Un métier pour l’avenir : choisissez l’industrie aéronautique

Selon les prévisions de Boeing le marché de l’aéronautique doit doubler en 20 ans pour passer de 22500 avions en 2015 à plus de 45000 en 2035 ! Autant dire que le travail ne manquera pas dans les métiers de l’industrie aéronautique.

Savez-vous que ces futurs emplois (*) seront occupés par des jeunes qui sont aujourd’hui en lycée ? Alors comment préparer un avenir dans l’aéronautique, ici, en Deux-Sèvres ?

3 facteurs permettent aux jeunes de progresser et devenir un jour les candidats parfaits pour ces offres d’emploi futures dans l’industrie et les services liés à l’aéronautique :

1 - d’abord la motivation personnelle et (un peu quand même) les résultats scolaires..., mais ces résultats scolaires dépendent eux-mêmes de la motivation et il est plus facile de travailler quand on sait vers quel objectif on se dirige et quand ce travail permet d’investir sur son propre avenir. Pour toucher du doigt cet avenir, il existe le Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A. : voir lien en fin d’article), en partenariat avec les établissements scolaires des Deux Sèvres et notament les lycées de la ville de NIORT : des conventions peuvent être établies par l’aéroclub de Niort pour accueillir ou former les jeunes. L’enseignement du B.I.A. est assuré par des pilotes qualifiés de l’aéroclub.

2 - ensuite comprendre le "milieu" aéronautique, ses rêgles, son langage, sa culture. L’aéroclub de Niort offre un environnement protégé et bien encadré pour apprendre concrètement ce qu’est un avion, comment il vole en toute sécurité. L’apprentissage du planeur notamment, est une excellente école de début pour comprendre les règles de vol, la météo, la navigation. L’aéroclub de Niort organise des formations au pilotage des avions et des planeurs

3 - enfin, la motivation des parents qui bien sûr, restent dans ces années "avant bac" , les accompagnants principaux des recherches et des questions de leurs ados. L’aéroclub de Niort est une association constituée d’instructeurs, de pilotes passionnés qui aident parents et ados dans leurs recherches et assurent l’environnement sécurisé nécessaire à l’apprentissage initial des futurs pilotes, mécaniciens, agents administratifs, contrôleurs, soudeurs, dessinateurs, ingénieurs, techniciens qui feront l’aéronautique du futur.

Contactez-nous
- + d’info sur le B.I.A.
- les coordonnées de l’aéroclub de Niort

(*) la filière aéronautique regroupe près de 160 entreprises dans l’ex-région "Poitou Charentes" et représentait déjà en 2014 plus de 9300 emplois...

contact | création : internetdynamique